[Synthèse] Les grandes tendances du recrutement en 2022

Les règles du jeu du recrutement intègrent de nouveaux paramètres qu’il faut désormais prendre en considération…

Synthèse de l’atelier animé par Karine MAZUÉ en janvier 2022

Introduction

Le recrutement, les évolutions      

On le sait tous : la crise sanitaire qui sévit depuis 2 ans déjà a bouleversé de nombreux « choses » dans nos vies personnelle et professionnelle. Si elle a introduit le télétravail, elle a également fait évoluer les techniques de recrutement, au point que les anciennes méthodes ont parfois du ‘plomb dans l’aile’.

De nombreux secteurs d’activité ont été particulièrement touchés, créant des situations atypiques sur le marché de l’emploi : pénurie de main d’œuvre ou chômage partiel, passage au télétravail plus ou moins organisé, remise en question des process et des organisations…

Les experts expliquent aujourd’hui que ces impacts ont généré des conséquences sur le long terme et ont redessiné les techniques du recrutement. Aujourd’hui, plus que jamais, de nombreuses questions sont soulevées et restent parfois sans réponse.

Les CV ont évolué… si bien qu’ils peuvent même disparaitre car certains recruteurs ont recours à de nouveaux moyens de sélection comme le job dating sportif par exemple.

De plus, l’évolution du big data et le développement des nouvelles technologies numériques ont permis aux recruteurs d’avoir accès à de nouvelles techniques. Le recrutement est désormais assisté par l’intelligence artificielle. Les recruteurs y voient de nouvelles ressources pour faciliter et fluidifier leur travail de sélection parmi toutes les candidatures reçues.

Le diaporama utilisé par Karine MAZUÉ lors de sa présentation

> Télécharger le diaporama ( 1Mo | pdf)

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

Pour aller plus loin et se documenter sur les nouvelles techniques de recrutement  

 

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :