[Synthèse] Les seniors et la perte d’emploi : une urgence d’actualité !

« Que la perte d’emploi soit prévue ou déjà effective, il est nécessaire que les seniors ne l’affrontent pas seuls… »

Synthèse du cycle d’ateliers animés par Karine MAZUÉ en mai 2021

À l’Espace Emploi nous avons consacré le mois de mai 2021 à l’emploi des seniors pour 3 principales raisons.

Première raison : parce que la crise sanitaire…

a donné lieu à de nombreuses réflexions sur l’emploi des seniors au sein des entreprises comme au cœur même du gouvernement et de nos institutions. Après les différents constats faits pour les jeunes et leurs difficultés face à l’emploi, est donc venu le tour des seniors !

Il semble désormais certain que l’emploi des seniors s’annonce délicat pour les prochains mois : entre vagues de licenciement prévisibles des professionnels en fin de carrière et absence de projet de recrutement pour ce personnel qui coûte cher (dixit les propos de plusieurs chefs d’entreprise entendus ces derniers temps), des dispositifs se mettent aujourd’hui en place.

D’abord, l’ANDRH (Association Nationale des DRH) a été dernièrement entendue par l’Assemblée Nationale et demandait, entre autres, un plan « seniors » au même titre que le plan « jeunes » et l’APEC lance son opération « Talents seniors ».

Seconde raison : parce que l’Espace Emploi accueille…

chaque semaine des seniors qui sont gratuitement accompagnés afin qu’ils puissent repenser leur projet professionnel après une rupture, un licenciement, une RQTH ou tout simplement une envie de changement.

Accompagner, guider, soutenir, co-construire et encourager est la vocation des « coaching emploi » organisés par l’Espace Emploi chaque jeudi. Ainsi, chaque personne trouve un espace dédié à pour penser ou repenser son projet professionnel afin de se projeter dans un avenir réaliste et pérenne.

Ainsi, au cours des derniers mois, l’Espace Emploi a accompagné plusieurs seniors pour soutenir leur transition professionnelle* avec un retour à l’emploi, une reprise de formation ou le passage d’une VAE.

* La reconversion professionnelle des seniors | je-change-de-metier.com

Troisième raison : parce que la perte d’un emploi ne s’affronte pas en restant seul…

Que la perte d’emploi soit prévue dans les prochaines semaines ou qu’elle soit déjà effective, il est nécessaire que les seniors n’affrontent pas seuls cette situation.

L’Espace Emploi propose des séances individuelles personnalisées sur rendez-vous afin d’être accompagné dans cette période difficile.

Grâce à ces ateliers, nombreux seniors peuvent témoigner de leur nouvel engagement dans la vie professionnelle, comme par exemple :

  • Christelle, 47 ans, commence un BTS en immobilier en septembre prochain.
  • Brigitte, 50 ans, prépare une VAE pour rebooster sa carrière.
  • Marie-Anne, 54 ans, vient de décrocher un poste de responsable dans une unité de production.
  • Philibert est accompagné dans le cadre de son licenciement.
  • Fabien est accompagné pour les démarches d’obtention d’une RQTH.

Demandez plus d’infos ou prenez votre rendez-vous personnalisé au 04 78 48 25 58 ou par mail :
Conditions sine qua none : avoir plus de 50 ans et habiter Grigny !

Pour en savoir plus :

%d blogueurs aiment cette page :