[Synthèse] Tout savoir sur la RQTH – Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – Module du 21/11/19

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : une démarche purement volontaire et personnelle !

En aucun cas obligatoire pour travailler, elle permet cependant de faire reconnaître officiellement son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap, et de bénéficier d’aides spécifiques.
Pourquoi la demander ? Quel est l’intérêt ? Quelles démarches faut-il faire ? …La rencontre du 21 novembre 2019 a donné des éléments de réponse dont voici une synthèse.

Le diaporama d’animation de la séance

Télécharger le diaporama (pdf)

La fiche ressource de la thématique

RQTH : Les 5 erreurs à éviter, les 5 astuces à utiliser et les 5 clés pour agir, en une fiche ressource (pdf)

Un focus sur… : Les aides pour être accompagné dans l’emploi en étant en situation de handicap

La RQTH – Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – est une décision administrative de la MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées – qui permet de faire reconnaître des difficultés d’exercer un travail, liées à des problèmes de santé.

Parfois, le salarié doit quitter son poste de travail, licencié pour inaptitude et se retrouve dans des difficultés réelles pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé. Obtenir une RQTH permet alors de bénéficier d’aides spécifiques qui soutiennent dans la recherche d’emploi ou dans le maintien à l’emploi (notamment par des aménagements des conditions de travail) avant le licenciement pour inaptitude.

Est considéré comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Toute personne peut se retrouver face à un accident de la vie (accident de voiture ou une dans l’escalier par exemple), à un accident au travail, à une maladie professionnelle (allergie à un produit que l’on utilise dans le cadre de son travail), ou à une usure du corps (genou, épaule, bras, poignet…) suite à un geste professionnel trop souvent répété. La RQTH est alors reconnue à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions, physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Pour demander une RQTH, il est nécessaire de compléter un dossier administratif avec l’aide du médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, d’une assistante sociale, d’un référent RSA, ou même de vous adresser directement à la MDPH. Les délais de traitement sont très longs (entre 4 à 8 mois) et il est important que le dossier soit parfaitement rempli.

Des aides complémentaires à la RQTH existent.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Il faut être reconnu avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou compris entre 50 et 79 % (sous certaines conditions). Il ne faut pas hésiter à prendre l’avis d’un médecin ou à se rendre à la MDPH pour demander conseil avant de faire la demande.

La pension d’invalidité est une reconnaissance de la Sécurité Sociale. Elle est différente des démarches réalisées avec la MDPH. Elle est versée à un salarié qui a vu se réduire sa capacité de travail et de gain d’au moins 2/3 à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Le versement d’une pension d’invalidité permet de compenser la perte de salaire. La pension d’invalidité est attribuée à titre provisoire. Celle-ci peut être révisée, suspendue ou supprimée selon l’évolution de votre situation. Pour l’obtenir, il est impératif de se renseigner auprès de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Les contacts utiles

Maison départementale-métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) – Rhône-Lyon
8 rue Jonas-Salk
69007 Lyon

Ouverture au public
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Tel : 04 26 83 86 86
Courriel : 
Site Internet : https://www.grandlyon.com 

Adresse postale

Maison départementale-métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) – Rhône-Lyon
Métropole de Lyon
20 rue du Lac
CS 33569
69505 Lyon Cedex 03

À Grigny
Vous pouvez également retirer les dossiers et obtenir des informations sur les aides pour personnes handicapées à

La Maison de la Métropole de Grigny (MDM)
36 avenue des Arondières
69520 Grigny
Tel : 04 37 20 09 68

Des liens pour mieux comprendre et aller plus loin…

Quelques lectures :

> Ministère du Travail
Emploi et handicap : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Présentation de Cap Emploi

> Service-Public.fr
Fiche pratique : Pension d’invalidité de la Sécurité sociale

> Handirect
RQTH : reconnaissance qualité de travailleur handicapé
Droits et handicap : Le point sur les aides existantes

Quelques vidéos :

> Conseils d’experts : La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH)

> Pourquoi faut-il demander une RQTH ?

> Témoignage – SEPH – Raouf, cuisinier Elior

> La WEB série de la Mission Handicap AUSY : Sur le ton de l’humour et du second degrés, l’objectif de cette websérie made in AUSY en 3 épisodes est de jouer sur les préjugés pour mieux les déconstruire. Un effet surprise garanti grâce à une inversion des rôles et des regards qui nous interpelle.
Episode1: L’entretien d’embauche
Episode 2: La RT chez TASE
Episode 3: Le premier jour d’Anna