[Pratique] Les Soft skills : de nouveaux atouts pour la recherche d’emploi !

Les soft skills : quand les qualités innées de la personnalité deviennent les nouveaux atouts de la recherche d’emploi !

Les nouvelles technologies sont présentes à chaque instant dans l’entreprise et les réseaux sociaux ont bouleversé les mises en contact des uns et des autres dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.

Sur Internet, les offres d’emploi foisonnent tout comme les propositions de CV ou de mission. Ses nouvelles façons de travailler doivent se mettre au service de l’entreprise qui recrute. Les modes de recrutement ont considérablement changé et ouvrent de nouvelles perspectives, à condition d’ouvrir son esprit sur ces nouvelles pratiques et d’y accorder un regard tout à la fois aiguisé et curieux.

Aujourd’hui, les mutations au sein du monde du travail obligent les recruteurs a recherché de nouveaux « types » de candidats avec des compétences comportementales affirmées. Au palmarès des savoir-être recherchés : confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle, empathie, altruisme, gestion du temps… 

Pour ceux qui souhaitent s’y intéresser de plus près, bon nombre de sites internet consacrent des descriptions précises de ces nouvelles « compétences douces » qui font évoluer les modes de recrutement comme les CV des candidats car on ne met plus les mêmes arguments en avant.

Hier encore, les compétences techniques étaient incontournables et on privilégiait très souvent celui qui avait de l’expérience et de l’expertise garantissant à coup sûr un savoir-faire pleinement maîtrisé.

Aujourd’hui, les lignes ont bougé et les compétences purement techniques sont passées en arrière-plan car tout s’apprend. Dans un monde où les technologies évoluent en permanence, même les experts peuvent se retrouver dépasser ! Alors, la préférence ira désormais volontiers à ceux qui aiment apprendre, qui sont flexibles, qui apprécient la remise en question, qui sont curieux, qui prennent des initiatives et qui ont le goût du challenge !

On parle désormais de l’efficacité personnelle alors, testez-vous et n’hésitez pas à présenter toutes vos « compétences douces » à votre futur recruteur !

Voir notre sélection de ressources à ce sujet pour aller plus loin : [Éclairage] Vous avez dit « soft kills », mais de quoi parle-t-on ?

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :