[Synthèse] La mobilité professionnelle – Atelier du 23/05/19

Travailler, c’est aussi bouger !


La notion de mobilité en entreprise recouvre plusieurs réalités. Tout le monde connait bien la mobilité géographique qui consiste à changer de ville, de région ou de pays pour travailler. Pour diverses raisons, le salarié peut être amené à quitter son emploi et à déménager (seul ou en famille) pour garder son poste ou en prendre un nouveau.

C’est l’histoire de Céline S, adjointe de direction : « J’habite en Haute Savoie et mon entreprise a décidé de déménager dans l’Isère. J’ai décidé de garder mon poste et de suivre l’entreprise. Nous avons réfléchi avec mon mari et dans un premier temps, je ne rentrais que le week-end. Un an plus tard, nous avons pris la décision de déménager et de nous installer à proximité de l’entreprise. »

Quant à Cédric P, commercial, il témoigne avoir changé de travail après que son oncle lui ait proposé de le rejoindre dans l’entreprise familiale. Il faut savoir que cette situation concerne beaucoup de salariés et on estime que 60% des salariés concernées par la mobilité, changent sur la proposition d’une personne de leur entourage.

Mais la mobilité n’est pas toujours subie et le salarié peut décider de changer de vie. C’est le cas de Rodolphe R, cuisinier. « Je travaillais depuis plusieurs années dans un restaurant de Lyon et mon rêve était d’habiter près de la mer. J’ai régulièrement postulé à toutes les offres que j’ai trouvées et j’ai passé plusieurs entretiens de recrutement jusqu’à ce qu’un hôtel restaurant me fasse une proposition très intéressante. Pour moi, le déménagement était une évidence. J’ai tout organisé et en quelques semaines, j’avais totalement changé de vie tout en gardant mon métier de cuisinier ».

Effectivement, le recours aux offres d’emploi est le premier levier de la mobilité. Dans plus de 80% des cas, les salariés ont « bougé » après avoir envoyé leur candidature à une offre d’emploi.

La mobilité géographique n’est pas la seule mobilité possible. Il existe pourtant d’autres mobilités, pas ou peu connue :

la mobilité fonctionnelle : lorsqu’un salarié est amené à changer de fonction (par exemple lorsque un agent de quai devient agent d’exploitation).

la mobilité socio-professionnelle : lorsqu’un salarié change totalement de métier ou de branche (par exemple lorsqu’un cadre devient menuisier ou une coiffeuse qui devient formatrice).

la mobilité d’emploi : lorsqu’un demandeur d’emploi signe un CDI ou qu’un salarié est licencié. Ces changements de statut sont également considérés comme une forme de mobilité !

Penser mobilité, c’est souvent penser changement à l’extérieur de l’entreprise. Mais la mobilité interne est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Bon nombre d’entreprises jouent le jeu et proposent régulièrement à leurs salariés de changer de poste, notamment pour monter en compétences ou pour avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise. On parle alors de mobilité horizontale (changement de poste au même niveau hiérarchique) ou verticale (la promotion est la plus connue et la plus usitée).

En interne, la mobilité présente de nombreux avantage tant pour le salarié que pour l’entreprise.

Pour l’entreprise : optimisation du recrutement, dynamisation des parcours professionnels, valoriser ses salariés…

Pour les salariés : rapidité de l’intégration, développement des compétences, meilleur sentiment d’appartenance à l’entreprise, sentiment de reconnaissance….

Et l’outplacement ? Cette méthode consiste à définir et à déployer toutes les mesures qui permettront à un salarié de disposer de l’assistance la plus complète et la plus large possible dans une phase de licenciement ou dans le cadre d’un plan de départ volontaire.

Selon une enquête IFOP menée pour le très célèbre site Monster.fr, 64 % des Français pensent changer 3 fois de métier au cours de leur carrière. Apparemment, la mobilité met tout le monde d’accord sur un point essentiel : elle est vraiment une opportunité pour prendre sa carrière en main !

Alors, est-ce que vous êtes prêts à bouger ?

Pour aller plus loin et avoir une meilleure connaissance de la mobilité

Mobilité professionnelle : risque ou opportunité ? – Monster

La mobilité professionnelle : avantages ou inconvénients – Hintigo

Emploi : l’atout de la mobilité – Youtube (2:30mn)

 

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :