[Synthèse] Testez vos connaissances et compétences numériques – Atelier du 20/06/19

Savoir évaluer son niveau de pratique numérique pour le faire évoluer

Aujourd’hui, le numérique envahit notre quotidien et se décline sous une multitude de formes. Il est indéniable qu’il sera encore plus présent dans nos vies demain, que ce soit dans la sphère professionnelle ou la sphère personnelle.

Peu de métiers ou de postes de travail peuvent désormais se passer des outils informatiques et des technologies du web.
Même des métiers traditionnellement manuels (comme certains dans l’artisanat par exemple) ne peuvent plus se dédouaner de l’ordinateur, des tablettes, et autres outils connectés.
Le crayon a souvent laissé place à la souris et au clavier et certains geeks témoignent qu’ils n’utilisent même plus le moindre stylo… sauf le stylo optique !

Il en va de même dans notre vie quotidienne et citoyenne où l’utilisation de l’ordinateur, de la tablette et du smartphone, est devenue quasiment indispensable avec la dématérialisation inéluctable et imposé des démarches administratives.

Bref, le développement exponentiel du numérique est à l’origine d’une profonde et rapide transformation de nos vies qui laisse malheureusement sur le bord de la route de nombreux exclus du numérique. Pour ne pas subir cette transition numérique de notre société et lutter contre l’illettrisme numérique ambiant, il semblerait que savoir s’informer et se former reste un des principales  levier.

Pour rester à la page (web !), il faudrait donc régulièrement mettre à jour ses connaissances numériques, faire le point sur ses pratiques et ses habitudes, ne pas hésiter à découvrir de nouvelles « bonnes » utilisations, tester des applications, mais surtout rester en veille sur la législation, la réglementation et s’astreindre à des pratiques, des usages et des codes conformes, légaux et licites.

L’atelier organisé à l’Espace Emploi du jeudi 20 juin 2019 a permis de « jouer » avec des tests et quiz de connaissances pour évaluer notre culture numérique.
Mais chaque question a surtout été l’occasion d’un débat qui a permis de confronter nos perceptions et représentations du web.

Les sites que nous avons utilisé

Pour les ultra-débutants

Pour les débutants et grands débutants

Pour les initiés

  • Pix : Service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Évaluation avec des quizz et exercices pratiques (nécessite une création de compte)

——–

Ressources complémentaires de ce mois du numérique à l’Espace Emploi :

 

 

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :