[Synthèse] Découverte des métiers du numérique – Atelier du 6/06/19

Un contexte : la transformation numérique de notre Société

Source : Dossier sur l’économie du Numérique – orientation.auvergnerhonealpes.fr

L’emploi dans le secteur du Numérique

« Édition de logiciels, conseil et services, création et maintenance des systèmes d’information, programmation, développement d’outils numériques, conception et gestion de projets ou encore accompagnement des usagers, analyse et sécurité des données… le numérique est pluriel. Il irrigue tous les secteurs d’activités, si bien que l’on trouve des spécialistes du numérique aussi bien dans l’industrie, les banques, la grande distribution, les médias, les administrations… que dans les entreprises spécialisées du Web… » (Source : Zoom GEN de l’ONISEP)Infographie Pôle Emploi - L'emploi dans le numériqueSource Infographie : Pôle Emploi

Autres ressources :

De quels métiers parlons nous ?

« Il est particulièrement difficile de qualifier les “métiers du numérique” car ils sont en évolution permanente. Il est par conséquent difficile de se les représenter. De nouveaux métiers émergent continuellement pendant que d’autres se transforment avec le numérique. » (Source : Fréquence Écoles)

Pour présenter les métiers : des extraits de l’exposition « Métiers de demain » (par Fréquence Écoles pour les Lycées de Rhône-Alpes en 2017)

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

>>> Télécharger le document en pdf

Autres ressources :

Où trouver des formations ?

La Grand École du Numérique (GEN) est un projet lancé en 2015 par le Gouvernement.
C’est un Label qui fédère aujourd’hui plus de 750 formations aux métiers du numérique. Elles sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.
Elles permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de devenir les talents du numérique de demain.

Les formations labellisées GEN sont gratuites car elles sont financées par divers organismes (État, Pôle emploi, régions, fondations…).
Les formations s’échelonnent de 3 mois à 42 mois, avec une durée moyenne de 7 mois

Pour en savoir plus :

Pour aller + loin

> A propos du vocabulaire :

> Les web-conférences de la « Semaine des métiers du Numérique 2019 » de Pôle Emploi :

> Humour

 

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :