[Synthèse] Découverte des métiers de la logistique – Atelier du 4/04/19

Livrer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit ! Le plein essor des métiers de la logistique…

Le secteur transport-logistique est en pleine mutation pour s’adapter à l’internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation et à la prise en compte d’informatisations de plus en plus complexes.
Mais ce secteur se développe surtout pour répondre aux demandes croissantes du e-commerce. Derrière chaque clic d’un consommateur se cache une chaîne logistique qui n’en finit pas de s’étoffer, de se perfectionner…. Et de recruter.

Aujourd’hui, les postes les plus recherchés pour lesquels les entreprises françaises manquent de candidats sont des :

  • conducteurs routiers et grands routiers
  • livreurs et coursiers
  • conducteurs de véhicules de ramassage des ordures ménagères
  • conducteurs de véhicules routiers de transport en commun
  • et enfin les ambulanciers

Il faut savoir que le cap du million de salariés est en passe d’être franchi avec quelques 20 000 créations de postes par an, notamment sur des régions particulièrement dynamiques comme la région Auvergne Rhône Alpes.
Ce secteur offre donc de belles perspectives d’emploi et de véritables carrières professionnelles pour tous ceux qui veulent s’y investir pleinement.

L’atelier a également proposé une approche complète de la « Supply Chain » (gestion de la chaine logistique) permettant aux participants de découvrir l’intégralité des missions liées au flux de marchandises.

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer tous les aspects des principaux métiers du transport et de la logistique et de balayer certaines idées reçues (par exemple : c’est un métier d’hommes !).

Une visite de l’entrepôt de STEF Brignais a complété cet atelier le jeudi 11 avril.
Logo STEPH

Pour aller plus loin et se documenter sur les métiers du transport et de la logistique

Connaître les métiers

Se former

En savoir plus en vidéo…

Les structures logistiques : fonctionnement et différences entre entrepôts et plateformes logistiques (5mn)

Le métier de Supply Chain Manager (3mn)

Bonus

Tous les secrets de la supply chain / logistique d’Amazon, ses dernières innovations pour révolutionner le e-commerce et la distribution physique (33mn)

———-

Retrouvez toutes nos synthèses dans
la Boite à outils.

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :