[Synthèse] Se tester pour mieux connaître son profil professionnel – Atelier du 7/03/19

Pour mieux aborder un futur recrutement, il est conseillé de bien se connaître pour être à l’aise face aux questions d’un recruteur

L’une des solutions est de passer quelques tests de personnalité mais aussi quelques évaluations de logique, de déduction, de concentration, d’attention ou même de repérage dans l’espace ! Il est également recommandé de tester son niveau de français ou de mathématiques !

Tout cela était proposé ce jeudi 7 mars à l’Espace Emploi au cours d’un atelier qui a réuni tous ceux qui désirait connaître et comprendre cet univers des tests !

De quels tests avons nous parlé ?

Le modèle RIASEC a été présenté. L’idée de ce test est que lorsque la personne est consciente de son type de personnalité, elle peut mieux choisir une profession qui lui correspond.

Mis au point par le psychologue John L. Holland, ce test permet d’identifier les carrières possibles et le choix d’une ou plusieurs vocations.
Il identifie 6 types de personnalités en milieu professionnel qui sont à mettre en lien avec les intérêts professionnels.
Mais il est irréaliste de penser qu’il n’existe que six types de personnalités. Il précise qu’un modèle à 6 types autorise l’existence de 720 motifs de personnalités.
Pour en savoir plus : https://www.reussirmavie.net/

Le modèle MBTI a également été présenté. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.
Pour en savoir plus : https://www.dividendes.ch/

Pour aller plus loin et mieux connaître les tests :

Enfin, une dizaine de tests psychotechniques ont été expliqués aux participants qui ont pu en expérimenter certains présents dans la rubrique suivante.

Et vous feriez bien un petit test ? 

> de personnalité

> Niveau informatique

> Français

> Divers

 

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :