[Synthèse] Droit du travail : histoire et perspectives – Atelier du 31/01/19

Le jeudi 31 janvier 2019, l’atelier était consacré au droit du travail. Vaste sujet qui nécessiterait plusieurs heures de présentation mais s’arrêter sur les grandes lignes a déjà apporté quelques connaissances fondamentales aux différents participants présents et a été l’occasion d’échanges d’expérience particulièrement riches !

Balayer l’historique du droit du travail depuis le début du XXème siècle a permis de mieux comprendre les différentes grandes étapes de la législation et l’origine des textes fondateurs. Plus proche de nous, les ordonnances Macron a permis d’aborder la réforme de 2017 par des exemples concrets (durée du temps de travail, santé et sécurité, formation professionnelle tout au long de la vie….).

La seconde partie de l’atelier a été consacrée aux relations entre employeurs et salariés : droits et obligations de chacune des parties (contrat de travail, salaire, moyens mis à disposition pour réaliser le travail demandé, visite médicale…) mais aussi libertés individuelles et collectives, discrimination, protection du salarié, accords collectifs, jurisprudence ou licenciement.

Un tour d’horizon complet alimenté par les témoignages de chacun et les apports de certaines ressources en ligne.

Quelques liens pour aller plus loin

Sur la réforme du droit de travail (Réforme Macron)

Ces 2 vidéos sur le contrat de travail et les fautes du salarié

 

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :