[Synthèse] Découverte métier « des services à la personne » du 14/02/2019

Voici les ressources utilisées lors de la rencontre métier du 14 février 2019

Introduction : Tour d’horizon des métiers en vidéo

Intervention de Chrystelle FERNANDEZ (2 Mains de Plus)

Avant tout, nous tenons à remercier Chrystelle de sa présence et d’avoir joué le jeu avec un enthousiasme communicatif.

Pour information voici le support utilisé pour la présentation de 2 Mains de plus (pdf) et pour mémoire l’article de présentation de Christelle quand nous l’avions reçue précédemment)

Ci-dessous, des extraits et citations choisis du témoignage de Chrystelle

Quelques verbatim

Aujourd’hui, pour toutes les entreprises de ce secteur d’activité, les difficultés de recrutement sont toujours les mêmes, tout comme celles de fidéliser son personnel ! 

On ne parle pas d’un métier mais de différents métiers…tous aussi passionnant les uns que les autres.

Le cœur du métier c’est « aimer les gens », être sociable et généreux..

Auxiliaire de vie ou aide à domicile : pour certaines personnes âgées,  « on est le pilier du domicile » en étant celle qui voit la personne, à la fois tous les jours et évoluer dans le temps…

Quels que soient les clients et les besoins, « on fait partie de la famille, des meubles », mais l’essentiel c’est la relation de confiance.
Cette relation ne peut se construire que sur la longueur et la stabilité des présences…

L’image des métiers doit évoluer ! Ce métier est victime de nombreuses représentations négatives comme : la « bonne à tout faire »ou la femme de ménage…. qu’il n’y a pas besoin de qualification, qu’une garde malade ne fait rien…bref… beaucoup de mauvaises perceptions qui plombent le métier.
Pour le faire évoluer , il y a nécessité de continuer à former les professionnels afin qu’ils acquièrent des compétences reconnues issues d’un référentiel métier…

Si l’on veut faire évoluer la vision et l’opinion des usagers et du grand public sur nos métiers, il faut en premier lieu que nous (les professionnels) changions nos façons de travailler au quotidien…

Il faut être multifonction : dans mon équipe, j’appelle mes salariés « mes couteaux suisses ». Nous sommes toutes dans la pluri-compétences, indispensable pour bien faire notre travail.

Il y a très peu d’hommes dans ce métier car pour une grande partie de la population « l’homme est un savant » (médecin, infirmier, kiné….) et il est pas fait pour les taches ménagères…

C’est un vrai travail réalisé par un vrai métier professionnel avec de vrais diplômes…

L’urgence est de trouver des auxiliaires de vie, sinon on refuse des personnes qui restent des journées entières sans manger, sans se laver, sans assistance…

Les problèmes musculo-squelettiques peuvent être aussi le symptôme d’une usure morale…

En conclusion :  « On a le plus beau métier du monde » 🙂

En bonus de la séance : Visionnage du projet vidéo de l’EHPAD de St Vincent à Givors

Cette création artistique réalisée au sein d’un EHPAD de la région lyonnaise est un film qui donne à voir différentes scènes du quotidien en maison de retraite, revisitées avec beaucoup d’humour et d’émotion.
A découvrir le teaser de pérsentation du court métrage

 

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :